PLAN D'ETAT DES LIEUX
Un relevé topographique permet d'établir des plans sur lesquels sont représentés l'ensemble des détails naturels ou artificiels d'un lieu (corps de rue, terrain, bâtiment ou autre), et de le renseigner dans les trois dimensions en définissant à la fois leur position en planimétrie et en altimétrie. Il est fait au moyen de mesures d'angles et de distances effectuées avec des appareils topographiques.
NIVELLEMENT
Le nivellement est l'ensemble des opérations nécessaires à déterminer l'altitude d'un point donné ou de calculer les dénivelés entre un ensemble de points. Il est par exemple primordial pour s'assurer du bon écoulement des fluides (Eaux Usées, Eaux Pluviales...) Les altitudes peuvent être rapportées à une référence locale (pour les besoins d'un chantier ou du cahier des charges d'un client) mais sont généralement réalisés par rapport au système de référence français, le Nivellement Général de la France (N.G.F.). Il existe différentes classes de précision et différents types d'appareils permettants de définir l'altimétrie d'éléments
GEO-REFERENCEMENT
Le géo-référencement, dans le jargon des géomètres, est l'action de "rattacher" un levé dans un système de coordonnées connu. Il est fondamental pour assurer l'interopérabilité des éléments relevés.
IMPLANTATION
C'est l'art de passer du plan, qu'il soit informatique ou papier, au terrain. Il s'agit de matérialiser sur le terrain le tracé, l'axe, les limites ou tout autre point caractéristique d'un projet, et ce en trois dimensions.